OUVRIÈRE CERTIFIÉE OU OUVRIER CERTIFIÉ D’ENTRETIEN
Direction des services administratifs –
Service des bâtiments, de la maintenance et de la sécurité
Poste régulier à temps complet
Concours S-A25-04

LE CÉGEP DE SOREL-TRACY EST…

INSPIRANT Parce qu’il offre des services où l’on privilégie la dimension humaine. Parce que vous côtoierez du personnel formé et motivé et les jeunes adultes qui feront la société de demain.

INFLUENT Parce qu’il est à votre écoute et que vous pourrez influencer la prise de décisions. Parce que vous côtoierez des personnes étudiantes qui connaîtront un parcours professionnel hors du commun et qui deviendront des ambassadrices et des porteuses d’espoir pour nombre d’étudiant·es en influençant leur développement dans la société. 

INNOVANT Parce qu’il est à la fine pointe de la technologie et que nous comptons sur vous pour maintenir le cap et même aller plus loin. Le Cégep de Sorel-Tracy est reconnu fier partenaire du développement durable de la région, certifiée Technopole en écologie industrielle, est reconnu Campus équitable et a un Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle (CCTTÉI). Par ailleurs, le Cégep de Sorel-Tracy a une classe d’apprentissage actif, un HUB informatique favorisant l’apprentissage par projets axés sur la co innovation, des projets portables, des mannequins haute-fidélité et plus encore! 

POURQUOI CHOISIR SOREL-TRACY?

 

  • Proximité : À seulement 45 minutes de Montréal. Transport en commun diversifié : Taxibus, traversier entre Sorel-Tracy et St-Ignace-de-Loyola et réseau d’autobus avec plus de 20 allers-retours par jour de Sorel-Tracy au métro de Longueuil.
  • Institutions d’enseignement multiples : Continuum de formations (Centre de services scolaire, Cégep).
  • Environnement exceptionnel : À proximité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, au confluent du fleuve St Laurent et de la rivière Richelieu, avec de nombreux sites de loisirs, tels les 103 Îles, le Parc régional des Grèves, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des sentiers de motoneiges et de véhicules tout terrain, etc. Vie culturelle variée, restaurants gastronomiques, etc.
  • Avantages de la banlieue : Vaste choix de résidences à prix abordable, idéal pour les familles, région où se côtoient harmonieusement la ruralité et l’urbanité.

 

NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à effectuer des travaux d’entretien, de réparation et de transformation relevant de plusieurs métiers du bâtiment.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
De façon générale, cette personne peut se voir confier toute tâche compatible avec sa classification et apparaissant au plan de classification du personnel de soutien.

De façon plus spécifique, elle accomplit les tâches suivantes :

 

  • effectue des travaux d’entretien général des installations et des bâtiments, notamment des travaux de plomberie générale, des travaux d’ébénisterie et de menuiserie, des réparations de base en électricité, des joints de placoplâtre et de la peinture;
  • s’occupe de l’entretien préventif et sécuritaire des lieux et de l’équipement;
  • collabore avec du personnel de niveau technique ou ouvrier lors de travaux spécialisés;
  • dresse ou lit les plans et choisit les matériaux nécessaires aux travaux à réaliser;
  • vérifie le matériel disponible et, s’il y a lieu, remplit les bons de commande pour obtenir le matériel nécessaire à ses travaux;
  • peut être appelée à coordonner le travail d’autres employé·es de soutien;
  • peut être appelée à utiliser les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser;
  • accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.


QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience
Posséder les qualifications légales ou réglementaires appropriées à cette classe d’emploi1 et une expérience pertinente de deux (2) années dans des travaux liés à plusieurs autres métiers.

Qualification légales et réglementaires appropriées1 :
Être titulaire d’un certificat de compétence-compagnon valide délivré en vertu de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (L.R.Q., chapitre R-20).
ou
Être titulaire d’un certificat de qualification en électricité ou en plomberie, en chauffage, en système frigorifique ou en installation de tuyauterie de gaz délivré en vertu de la Loi sur la formation et la qualification professionnelles de la main-d’œuvre (L.R.Q. c. F-5, r.1) par le ou la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

OU

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée et trois (3) années d’expérience pertinente.

Autres exigences

 

  • Excellente dextérité et habiletés manuelles.
  • Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative.
  • Aptitude à travailler en équipe et souci du service à la clientèle.
  • Connaissances de base en électricité et plomberie.
  • Bonne connaissance de l’environnement Windows et d’Internet.
  • Capacité de faire de la manutention, en manipulant des charges lourdes.
  • Permis de conduire classe 5 valide.


Notez que lors du processus de sélection, un test de français devra être effectué. De plus, un examen médical sera requis afin de vérifier la capacité à soulever des poids de 25 kg de façon sécuritaire.

LIEU DE TRAVAIL
Cégep de Sorel-Tracy
3000, boulevard de Tracy
Sorel-Tracy (Québec)  J3R 5B9

HORAIRE DE TRAVAIL
38,75 heures par semaine
De 7 h 45 à 16 h 30 du lundi au vendredi

PERSONNE SUPÉRIEURE IMMÉDIATE
Monsieur Daniel Ross
Directeur adjoint aux bâtiments, à la maintenance et à la sécurité par intérim

PRÉDÉCESSEUR
Monsieur Pierre Aucoin

ÉCHELLE DE TRAITEMENT
28,65 $ l’heure

Une prime d’attraction et de rétention de 15 % est versée pour cet emploi, en vertu de la convention collective du personnel de soutien (FEESP-CSN), et ce, minimalement jusqu’au 31 mars 2028. 

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible

PÉRIODE D'AFFICHAGE
Du 29 août au 15 septembre 2025

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 15 septembre 2025. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le Cégep a adopté un programme d’accès à l’égalité, conformément à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.