COORDONNATEUR.TRICE DU BUREAU DU RESPECT DE LA PERSONNE
Numéro de processus de sélection : ADM.2526-3197
Emplacement : Campus d’Ottawa (801, promenade de l’Aviation)
Statut : Permanent
Affichage : interne et externe
Horaire de travail : 35 heures/semaine
Salaire annuel : de 87 240 $ à 109 049 $
Le Collège offre la possibilité à son personnel de travailler en mode hybride
EN BREF
La Cité souhaite intégrer, à compter du trimestre de l’automne 2025, un.e intervenant.e en matière de respect de la personne afin d’agir à titre de coordonnateur des directives institutionnelles suivantes : Respect de la personne, Violence au collège ainsi que Violence et agression sexuelle. Le poste implique d’agir à titre de personne-ressource auprès de la population étudiante et des membres du personnel. L’expertise est utilisée principalement afin de faire de la prévention, de la formation ainsi que de résoudre les plaintes ou les conflits recevables en vertu des directives, et ce, soit par le biais de la sensibilisation, de la médiation ou d’un processus formel d’enquête tel que défini par les directives applicables. Les responsabilités impliquent également de développer des partenariats avec des organismes communautaires pouvant appuyer le Collège afin d’initier des activités de prévention ou d’offrir des services de soutien aux personnes ayant des besoins.
Vous êtes empathique ? Vous êtes reconnu pour votre jugement professionnel ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi vous donnant les occasions de contribuer à créer un milieu de travail et d’apprentissage sain, sécuritaire et bienveillant ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, La Cité à une opportunité pour vous?
Votre quotidien avec nous :
- Agir comme personne-ressource et aviseur auprès des employé.e.s et du personnel de supervision.
-
Planifier, développer et mettre en œuvre des outils de prévention et de sensibilisation en matière de respect de la personne et de violence.
-
Rencontrer les étudiant.e.s ou les membres du personnel pour des consultations, des explications et la réception de plaintes.
-
Effectuer un rôle de conseil, d’évaluation et d’intervention, notamment faire les enquêtes préliminaires de recevabilité.
-
Effectuer l’administration des dossiers ainsi que la production de recommandations et de données pour divers rapports ponctuels ou annuels.
EXIGENCES DU POSTE
-
Diplôme d’études postsecondaires de trois (3) ans en relations industrielles, gestion des ressources humaines, en droit ou dans un domaine relié aux responsabilités de l’emploi. Une certification reconnue en médiation est considérée comme un atout.
-
Au minimum cinq (5) ans d’expérience démontrée et significative en prévention du harcèlement et de la discrimination ainsi qu’en résolution des conflits dans un milieu de travail syndiqué.
Les combinaisons de formation et d’expérience jugées équivalentes et pertinentes pour le poste seront considérées.
PROFIL IDÉAL DES COMPÉTENCES
-
Excellentes capacités d’analyse et d’évaluation de faits.
-
Connaissances significatives de la législation en matière des droits de la personne, y compris la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, le Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ainsi qu’une connaissance suffisante du Code criminel.
-
Expérience démontrée avec les procédures de médiation et d’enquête ainsi que la rédaction de rapports (Méthodologies reconnues).
-
Jugement professionnel démontré.
-
Savoir planifier et organiser.
-
Savoir créer et entretenir des partenariats.
SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Pour soumettre votre candidature, acheminez votre curriculum vitae en français et une copie des diplômes appropriés. Pour les certificats et diplômes venant de l’étranger, vous devez également envoyer une preuve confirmant que vos titres de compétences sont comparables aux normes canadiennes. Notez que le système Web permet de joindre un seul fichier. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le secteur Ressources humaines et culture organisationnelle au rhgen@lacitec.on.ca.
Nous remercions toutes les personnes manifestant un intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s correspondant au profil pour l’emploi ou potentiellement pour d‘autres emplois disponibles.
Le Collège La Cité adhère aux principes de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, un permis de travail octroyant le droit de travailler au Canada est exigé avant l’embauche.
Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, le Collège La Cité prend des mesures d’adaptation pendant les processus de recrutement, de sélection et d’évaluation à la demande des candidat.e.s en situation de handicap.