Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est à la recherche de psychologues, afin de pourvoir des postes réguliers à temps plein ou à temps partiel, dans les cliniques psychosociales ou les écoles secondaires de notre territoire, pour l'année scolaire 2024-2025! 

Possibilité de débuter dès maintenant! 

Au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, nous offrons un milieu bienveillant, chaleureux et accueillant. Nous sommes une organisation apprenante qui favorise la collaboration et l’innovation. Nous misons sur l’expertise de notre personnel et sur les pratiques efficaces et validées pour faire réussir nos élèves. Joignez notre équipe et prenez racine chez nous!

Nature de l'emploi du psychologue :

L’emploi de psychologue comporte des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Plus spécifiquement, l’emploi consiste à :

  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; planifier et effectuer l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
  • Sélectionner et utiliser des outils psychométriques standardisés reconnus, effectuer des entrevues et procéder à des observations, analyser et interpréter ces observations et les données recueillies. Déterminer un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Aider les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative;  suggérer ou appliquer des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; planifier, organiser et animer des activités de formation.
  • Intervenir auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; les assister dans l’identification de difficultés, les soutenir dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur proposer des ressources.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
  • Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Développer et maintenir des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaires.
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.


Qualifications requises :

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Salaire :

Échelle salariale entre 28,33$ et 52,88$ par heure, selon l’expérience.

Avantages et conditions:

  • Remboursement des frais de cotisations à l'ordre professionnel, selon les modalités applicables;
  • Primes offertes;
  • Quatre semaines de vacances et 2 semaines de congés pendant les fêtes;
  • Une semaine en banque de maladie;
  • Le service de psychologie révisé annuellement pour assurer une qualité de vie professionnelle;
  • Expertise d’expérience pour assurer l’insertion professionnelle des doctorants;
  • Postes réguliers selon vos intérêts et votre disponibilité;
  • Clientèle du primaire, du secondaire ou mixte, pour avoir au maximum deux lieux de travail.


Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.