AVOCAT∙E - SERVICE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
1 remplacement à temps plein (35h/semaine), jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est une organisation visant la réussite scolaire des élèves. Nous nous assurons d'offrir un environnement d'apprentissage dynamique et adapté à l'évolution des besoins de nos élèves et de notre communauté.
Nous sommes à la recherche d'un·e avocat.e pour rejoindre l’équipe du Secrétariat général dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité à temps plein (35 heures par semaine), jusqu’à l’été 2026.
Horaire de travail : 5 jours par semaine (35 heures); jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation.
Salaire : Entre 30.27 $ et 53.64 $ / heure (selon la formation et l’expérience).
Lieu de travail : Centre administratif, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les défis qui vous attendent
-
Conseiller les gestionnaires sur l’application des diverses lois en milieu scolaire, dont notamment : Loi sur l’instruction publique, Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les contrats des organismes publics, les chartes des droits et libertés, Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et Loi sur le droit d’auteur.
-
Répondre à des demandes d’informations juridiques de toutes sortes de la part des établissements et des services du Centre de services scolaire.
-
Réaliser des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, de réglementation et d’interprétation, qui permettront au Centre de services scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.
-
Réviser les guides, publications, procédures, politiques, contrats et autres documents du Centre de services scolaire afin de s’assurer de leur conformité, de leur pertinence et de leur légalité.
-
Conseiller le Centre de services scolaire eu égard à la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le Centre de services scolaire.
-
Assurer les suivis aux demandes d’accès à des documents.
-
Mettre en place les outils requis, dans le cadre de l’application de la Loi sur l’accès à l’information des documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
-
Assurer les suivis avec les avocats externes dans les dossiers litigieux.
-
Accompagner des témoins en matière civile, criminelle et de la jeunesse.
Pourquoi nous choisir
-
4 semaines de vacances et 2 semaines de congés rémunérés lors de la période des Fêtes ;
-
Congés fériés payés ;
-
Régime de retraite et assurances collectives avantageuxs;
-
Programme de formation continue pertinent à la fonction.
Profil recherché
-
Être membre en règle du Barreau du Québec ;
-
Maîtriser la communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
-
Analyser des situations complexes avec discernement et formuler des recommandations pertinentes ;
-
Faire preuve de rigueur d’autonomie et d’un bon jugement dans l’exécution des responsabilités ;
-
Posséder des compétences solides en conseil et en résolution de conflits.
Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.