Nature du travail

La fonction de conseillère ou conseiller en formation scolaire comprend la responsabilité d’aider, d’évaluer, de conseiller et de guider les élèves des secteurs jeunes et adultes dans l’élaboration de leur plan de carrière ainsi que dans le choix d’un parcours scolaire adapté à leurs caractéristiques personnelles.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller en formation scolaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un service d’orientation scolaire et professionnelle qui répond aux exigences pédagogiques et administratives des établissements d’enseignement et du centre de services scolaire.

La conseillère ou le conseiller en formation scolaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un service d’orientation scolaire et professionnelle qui répond aux exigences pédagogiques et administratives des établissements d’enseignement et du centre de services scolaire.

Elle ou il évalue les élèves (en rencontres individuelles ou de groupe) en ce qui concerne leurs intérêts, leur personnalité, leurs expériences professionnelles et leurs besoins personnels, en utilisant des méthodes appropriées, des observations directes ainsi que l’information fournie par les enseignantes et enseignants, les autres ressources de l’école et, le cas échéant, les parents.

Par des rencontres de counseling individuelles ou de groupe, elle ou il aide l’élève à réaliser une autoanalyse et à se construire une image globale de lui-même ou d’elle-même, à explorer et clarifier sa situation et à déterminer ses objectifs personnels et professionnels, à saisir l’information reçue, à comprendre, assumer et surmonter ses difficultés personnelles et sociales.

Elle ou il offre du soutien aux élèves dans leur recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés associées à leur plan de formation ainsi qu’à leur intégration sociale et professionnelle.

Elle ou il fournit information et conseils aux parents sur les mesures nécessaires pour offrir aide et accompagnement à l’élève dans la définition et la réalisation de ses objectifs scolaires et professionnels.

Elle ou il contribue au dépistage et à l’identification des élèves en difficulté en utilisant une approche axée sur la prévention et l’intervention; elle ou il travaille avec une équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y incluant, au besoin, son propre plan d’action; elle ou il participe à la définition des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe afin d’assurer des interventions concertées et coordonnées et d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conseille le personnel de direction, prépare des expertises, des évaluations, des rapports de progression et de fin de processus, et formule des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante; elle ou il conseille les ressources de l’école, leur fournit de la documentation, et propose des activités permettant d’identifier les variables contribuant au développement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et présente des activités d’information scolaire et professionnelle portant sur les exigences des programmes de formation, les professions et les tendances du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation liées à sa spécialité, veille à l’achat et à la mise à jour du matériel de référence spécialisé (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre du soutien aux élèves et au personnel qui les utilisent.

Elle ou il établit et maintient des relations et des collaborations avec des représentantes et représentants du marché du travail ainsi qu’avec d’autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et met à jour les dossiers conformément aux règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il prépare des notes évolutives ou des rapports, ainsi que des rapports de fin de processus et de suivi concernant ses interventions.

Qualifications requises

  • Un baccalauréat dans une spécialité appropriée, notamment en orientation.

  • Bilinguisme : posséder de solides habiletés de communication écrite et orale en français et en anglais.