Le mécanicien de chantier est responsable d’assurer le bon fonctionnement, la maintenance et la réparation des équipements mécaniques et électriques dans les installations souterraines et de surface, tout en veillant au respect des normes de sécurité et d’efficacité opérationnelle.
Tâches principales:
Tâches principales:
- Réaliser la maintenance électrique préventive, les interventions correctives, le dépannage et les réparations d'urgence dans les installations souterraines, notamment sur les composants des réseaux d'eau (pompes, vannes, collecteurs de boues, lave-linge), les composants des réseaux d'air (air comprimé, ventilateurs, portes, grilles, etc.) et les infrastructures (treuils, refuge, soute à carburant, Safescape, etc.).
- Réaliser la construction et l'installation d'infrastructures mécaniques fixes (treuils, moteurs, systèmes hydrauliques et pneumatiques).
- Collaborer avec les collègues de surface sur toutes les tâches mécaniques (compresseurs, treuils, etc.).
- Maîtriser la lecture et l'interprétation de schémas, de dessins et de manuels de pièces pour effectuer les tâches de dépannage et de réparation.
- Évaluer les travaux à effectuer et appliquer les procédures, règles et réglementations appropriées avant leur exécution.
- Travailler avec une GMAO (JDE) pour garantir un flux de travail et une communication efficace.
- Encadrer les collègues sur toutes les tâches liées aux fonctions d'électromécanicien de premier cycle.
- Suivre la formule de supervision et maintenir des normes élevées en matière de santé et de sécurité.