Sous la supervision du chef de Service Après-Ventes, le coordonnateur technique de Service Après-Ventes (SAV) agit comme référent technique principal au sein de l’équipe de support. Il supervise et encadre les techniciens et programmeurs affectés aux interventions, en veillant à la qualité, à la rigueur et à la pertinence technique des solutions proposées. Son rôle est d’assurer un haut niveau d’expertise dans le traitement des demandes techniques tout en soutenant l’équipe dans la résolution de cas complexes.
Le coordonnateur technique évalue et valide les besoins techniques en amont, avant leur déploiement. Il s’assure que les solutions envisagées sont conformes aux standards de l’entreprise, adaptées à l’architecture des systèmes concernés et optimisées en fonction du contexte client. Il intervient également en révision ou en ajustement lorsque des enjeux techniques dépassent le niveau d’autonomie des membres de l’équipe.
Doté d’une expertise approfondie dans les systèmes automatisés, il agit comme mentor auprès des techniciens et programmeurs. Il leur fournit des conseils techniques, revoit leurs diagnostics, valide les programmes ou modifications à déployer, et propose des approches robustes pour les cas atypiques ou récurrents. Il joue également un rôle actif dans la documentation technique, la capitalisation des connaissances, et l’amélioration continue des processus de service.
Responsabilités :
Être le représentant technique du département auprès du client et en interne :
-
Répondre aux questions techniques des techniciens et programmeurs ;
-
Assister les techniciens et programmeurs dans la résolution d’enjeux techniques sur site ;
-
Rapporter les informations techniques relevées aux groupes d’expertise ;
-
Assurer la prise en charge des dépannages et le suivi des demandes client et/ou d’ingénierie;
-
Prévoir et assurer les requis matériels et humains sur site ;
-
Faire le suivi du renseignement de la base de données de support ;
-
Supporter les groupes de développement dans leurs activités (Assemblage, prototypage, tests etc.) ;
-
Prendre en charge les demandes des autres départements qui sont non planifiées ;
-
Prendre en charge la formation des nouveaux techniciens et programmeurs du département;
Qualifications
-
Une combinaison de plusieurs connaissances dans les domaines suivant :
-
Programmation industrielle (PLC, C#, C++, autre) ;
-Robotique ;
-Réseautique ;
-Ingénierie électrique ;
-Ingénierie mécanique ;
-Conception de machines spéciales ; -
Travail avec un attitude professionnelle et positive, et communique de façon efficace avec les clients et les intervenants ;
-
Polyvalent et source de propositions ;
-
Autonome et capable d’avancer plusieurs projets à la fois ;
-
Parfaite connaissance du français,
-
Anglais fonctionnel, compte tenu que la nature du poste, interaction avec clients localisés aux États-Unis et Canada anglais.
-
Très bonne connaissance des outils Microsoft (Word, Excel, Power Automate, Power Bi, SharePoint, etc) ;
-
Expériences préférablement au sein d’une entreprise dans le domaine manufacturier ou dans les secteurs d’automatisation, intégration ou robotique ;
-
Disponible pour voyager à de façon régulière à l’extérieur de la région métropolitaine.
Excellent communicateur, habile à travailler en équipe, rigoureux et souci de la qualité. Ce poste exige une forte capacitée d’analyse, un jugement technique sûr, ainsi qu’un sens développé de la rigueur et de la collaboration. Le coordonnateur technique doit être en mesure de comprendre rapidement les systèmes complexes, d’anticiper les risques liés aux interventions et d’orienter efficacement les équipes vers les meilleures pratiques.
Coordonnateur technique, il maitrise les domaines de la programmation, de la conception mécanique, de la lecture de schémas électriques. Il fait usage de sa polyvalence dans le but d’assister les clients, qu’ils soient internes ou externes.
Le masculin est utilisé afin de ne pas alourdir le texte.