Description
Sous la supervision du chef entretien, le superviseur, gestion des infrastructures est responsable de la gestion et de la réalisation de projets et travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration des infrastructures du port et plus précisément des bâtiments. Il définit, planifie, contrôle, coordonne et supervise les activités, ainsi que les ressources nécessaires à la réalisation de projets et travaux de son secteur. Par son expertise technique, il est un acteur clé dans la mise en œuvre de la politique de gestion des actifs qui vise à assurer la saine gestion et la pérennité des infrastructures du port de Montréal.
Assurer la pérennité des infrastructures et des équipements de l’APM
- Mettre en œuvre le système de gestion des actifs et respecter la politique de gestion des actifs de l’APM.
- Assurer l’exploitation et la prolongation de la durée de vie des infrastructures et les équipements de l’APM en développant, instaurant et exécutant un programme d’inspection et d’entretien préventif à l’aide du GMAO de l’APM.
- Identifier et proposer les projets d’entretien à réaliser afin d’assurer l’intégrité des installations.
- Coordonner les activités des ressources internes et externes (sous-traitants) chargées d’inspecter, réparer et améliorer les bâtiments, les infrastructures et équipements de l’APM, en veillant au respect des échéanciers et du budget alloué.
- Analyser les résultats d’inspection des infrastructures, recommander et initier les travaux ou programmes de travaux correctifs à effectuer pour assurer la pérennité du parc immobilier de l’APM.
- Assister le chef entretien dans l’élaboration et l’implantation de programmes, procédures et processus.
- Superviser des employés cols bleus lors de remplacement occasionnel
|
Supporter la conception et la planification des projets
- Participer à la sélection des projets retenus au plan d’entreprise.
- Identifier les besoins et participer à la conception des plans, devis et cahiers des charges servant à la préparation des documents d’appel d’offres pour l’achat d’équipement et la réalisation des travaux.
- Analyser et définir les besoins avec l’ensemble des parties prenantes autant à l’interne qu’à l’externe ;
- Préparer les descriptions de mandats pour l’attribution de contrats à des experts-conseils concernant les services d’études et de conception ;
- Prendre connaissance des études, dessins et devis et émettre des commentaires ;
- Effectuer et valider les estimations des coûts des services professionnels et des travaux soumis par les consultants.
- Déterminer conjointement avec l’équipe des approvisionnements la stratégie d’appel d’offres.
- Participer à l’analyse des soumissions reçues et à la recommandation de l’octroi des contrats.
Superviser la réalisation des projets et travaux d’entretien par les équipes internes et externes
- Planifier et coordonner les activités des ressources internes et externes affectées aux projets et travaux d’entretien, en mode collaboration afin de minimiser les impacts sur les opérations de l’APM et dans un souci de respect des coûts, des échéanciers et de la qualité des travaux.
- Respecter la politique en gestion de projets et le guide de gestion de projets de l’APM
- Veiller au bon déroulement de l’exécution des travaux :
- Assurer la coordination des travaux avec les opérations courantes de l’APM (réalisation de projets, opérations de la logistique portuaire, etc.) afin de minimiser les impacts ;
- Assurer la conformité des travaux avec les cahiers des charges (respect des budgets, des délais et de la qualité technique) ;
- Préconiser des changements ou ajustements à apporter dans l’exécution des travaux, si requis ;
- Veiller au respect des normes environnementales, développer et implanter des méthodes de travail en conformité avec le principe de développement durable ;
- S’assurer du respect des règles de santé et sécurité en vigueur en conformité avec le programme-cadre de maîtrise d’œuvre pour tous les intervenants.
- Veiller au suivi des demandes ou mandats aux consultants externes en matière d’études, analyses sur différents projets, et rédiger des synthèses des documents pour la direction, au besoin.
- Estimer mensuellement l’avancement des travaux par les entrepreneurs, analyser et commenter au besoin les estimations de coûts produites par les consultants et certifier les montants payables.
- Approuver les demandes de changements et justifier les écarts de coûts.
- Fournir l’information nécessaire à la préparation des demandes de projets d’immobilisations.
- Effectuer un bilan de fermeture de projet.
Assumer le rôle de premier répondant, lors de périodes de disponibilité en dehors des heures normales de travail.
Participer à l’amélioration continue des processus de son poste et/ou de son service, au besoin.
Exécuter toutes autre tâche connexe. |