Sommaire de l'emploi:
Relevant du coordonnateur aux opérations aériennes, le contrôleur aux opérations aériennes est responsable du fonctionnement du programme provincial de détection des incendies de forêt. Il supervise le centre de messageries provincial qui assure la transmission des alertes d'incendie reçues par les appels du public, des patrouilles aériennes et de la surveillance par satellite. Il voit à la préparation du budget, la facturation, les ressources humaines, les procédures et assure un suivi et une utilisation sécuritaire et optimale des avions de détection aérienne. Il supervise directement le travail d’un assistant-contrôleur aux opérations aériennes et d’un agent aux opérations aériennes. Pendant la saison d’opérations, il est appelé à occuper des fonctions opérationnelles, telles que superviseur à la détection et coordonnateur du bloc des opérations aériennes.
Dans l’accomplissement de ses fonctions, ses activités l’amèneront à avoir des contacts réguliers avec, les fournisseurs de biens et services, les pilotes, le centre provincial de lutte, les centres régionaux de lutte et les centres d’appels d’urgence du Québec.
Qualifications, exigences et compétences:
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une discipline pertinente ou une combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente.
- Posséder un minimum de 3 années d’expérience en gestion dans le domaine d’incendies de forêt, de l’aviation, des centrales d’urgence ou autre domaine pertinent.
- Posséder des connaissances et de l'expérience en gestion d’incendies de forêt, aviation, gestion des urgences, géomatique ou télédétection.
- Démontrer de l’autonomie et de l’initiative en regard des tâches à effectuer.
- Présenter de bonnes aptitudes en gestion de personnel et mobilisation d’équipe.
- Faire preuve de leadership.
- Avoir une forte capacité à prendre des décisions et faire preuve d’un bon jugement.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir s’adapter.
- Savoir gérer les ressources matérielles.
- Savoir organiser et gérer le travail en fonction des priorités.
En échange de tes multiples talents, nous t’offrirons :
- Un domaine de travail passionnant et unique au Québec.
- Un horaire variable et flexible.
- Une politique de télétravail qui requiert ta présence au bureau 40 % de ton temps et selon les besoins.
- Un régime complémentaire de retraite à prestations déterminées, effectif dès le premier jour (un super avantage).
- Un régime d’assurance collective payée à 50 % par l’employeur, effectif dès le premier jour (plan dentaire, assurance-vie, assurance salaire courte et longue durée, maladie, médicaments et assurance-voyage).
- Le remboursement d’une partie des frais d’adhésion et des frais mensuels à un programme de conditionnement physique.
- Un club social actif et dégourdi.
- Plus de 13 jours fériés dans l’année (dont 2 jours à Pâques et 6 jours dans le temps de fêtes).
- Un accès au programme d’aide aux employés (12 heures).
- Ah oui, puis notre stationnement est gratuit!
À propos de la SOPFEU :
Fière de son expertise unique, la SOPFEU est une organisation privée à but non lucratif, ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 M$ annuellement et est dirigée par un conseil d’administration autonome et un comité de direction. Sa mission vise à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Elle est mandatée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) afin de mener des campagnes de prévention et réaliser les opérations nécessaires à la détection et la suppression des incendies de forêt sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est régulièrement appelée à venir en renfort à d’autres Sociétés de protection des forêts au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour se faire, elle peut compter sur des effectifs de plus de 500 travailleurs saisonniers et réguliers, dont plus de 85 % œuvrent en région. À cela, il faut ajouter l’apport essentiel de quelque 500 combattants auxiliaires aux incendies de forêt, fournis par des entreprises ou organisations locales, en support au combat des feux de forêt.