La SOPFEU est un milieu qui bouge et qui prône des valeurs humaines telles que la bienveillance, l’audace, la santé et sécurité et l’esprit d’équipe. Nous avons continuellement besoin de talents diversifiés pour accomplir notre mission unique!
Ce que nous offrons :
Le rôle de l'aéropointeur en bref:
Exigences de l’emploi:
Ce que nous offrons :
- Régime d’assurance collective payée à 50 % par l’employeur, effectif dès le premier jour (Dentaire, assurance-vie, assurance salaire courte et longue durée, maladie, médicaments et assurance-voyage).
- Régime complémentaire de retraite à prestations déterminées, effectif dès le premier jour.
- Appareil cellulaire fourni.
- Politique de télétravail qui requiert une présence au bureau minimalement 2 jours par semaine en basse saison et un horaire en présentiel en haute saison (période estivale).
- Vacances annuelles.
- Admissibilité au temps supplémentaire.
- Congés personnels et familiaux.
- Congés maladie.
- 13 jours fériés dans l’année.
- Accès au programme d’aide aux employés et à la famille.
- Rabais employés chez plusieurs partenaires.
- Remboursement d’adhésion à un programme de conditionnement physique (jusqu’à 300$).
- Accès à une banque de formation interne adaptée à chaque rôle et permettant d’évoluer dans l’organisation.
Le rôle de l'aéropointeur en bref:
En situation de lutte aux incendies de forêt, l’aéropointeur dirige l’attaque aérienne et coordonne le trafic aérien de façon à assurer la sécurité des équipages et des travailleurs au sol. Il optimise l’utilisation des ressources humaines et matérielles prévues pour le combat et mises à sa disposition en vue de l’atteinte des objectifs opérationnels. Pour ce faire, il survole les sites de feux à bord d’un aéronef et communique constamment avec les pilotes (avionciterne, hélicoptère, avion de détection, etc.) et le personnel au sol. En plus des activités de combat, l’aéropointeur participe à différents mandats du service des opérations aériennes. L’accomplissement de ses fonctions nécessite de longues périodes de travail en avion et une très bonne gestion du stress relié aux situations d’urgence. Le poste comporte de nombreux déplacements à l’extérieur de la base. La formation complète nécessaire pour l’accomplissement de la tâche est donnée à l’interne par la SOPFEU. L’aéropointeur pourra aussi occuper des fonctions dans la structure de commandement d’intervention (SCI) comme spécialiste en comportement (FBAN) ou coordonnateur des opérations aériennes (CBOA) et participer à des mandats en lien avec la prévention des incendies forestiers.
Exigences de l’emploi:
- Détenir un DEC en techniques forestières ou en technique de pilotage d’aéronefs ou une combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente.
- Posséder de l’expérience en forêt.
- Posséder de l’expérience en aviation.
- Aisance à se déplacer partout au Québec de façon régulière, sur de longues périodes, et ce, en véhicule ou en aéronef.
- Être disposé à effectuer des heures supplémentaires les soirs, les fins de semaine, et ce, tant à sa base d’attache qu’en dehors de celle-ci.
- Composer avec le stress relié aux situations d’urgence.
- Détenir un niveau intermédiaire de la langue anglaise parlée et écrite, requis dans le cadre de multiples communications radio (aéronef) ainsi que pour de la formation. L’anglais est utilisé dans plus de 50 % des tâches.
- S’exprimer verbalement de façon claire et concise.
- Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Présenter une bonne santé et une bonne condition physique.
- Détenir un permis de conduire valide