Commission scolaire Eastern Shores
NATURE DU TRAVAIL
La fonction de conseillère ou conseiller pédagogique comprend notamment la responsabilité de fournir des conseils et du soutien au personnel des établissements et des services éducatifs pour la mise en œuvre, le développement et l’évaluation des programmes d’études, de la gestion de classe et du matériel didactique.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
• La conseillère ou le conseiller en éducation spécialisée soutient les écoles en répondant aux besoins identifiés dans le projet éducatif et/ou dans les projets spéciaux liés aux élèves handicapés, aux élèves ayant des difficultés d’adaptation sociale ou des difficultés d’apprentissage, tout en respectant les exigences pédagogiques et administratives des établissements d’enseignement et du centre de services scolaire.
• Il/elle contribue à la mise en œuvre des adaptations et modifications aux programmes d’études en offrant conseils et soutien aux équipes-écoles par l’entremise du SEPC en milieu scolaire.
• En collaboration avec une équipe multidisciplinaire, il/elle conçoit et anime des sessions de formation portant sur les composantes de programmation à risque, le PI, le RTI, le CASP, le TEVA, etc.
• Il/elle collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en offrant des activités de formation destinées au personnel, répondant aux besoins en adaptation pédagogique, modification, innovation et développement.
• Il/elle fournit aux enseignantes et enseignants des outils d’évaluation des apprentissages et les guide dans la conception, la préparation, l’adaptation ou la modification des outils d’évaluation.
• Il/elle travaille avec une équipe multidisciplinaire au niveau du centre de services scolaire et est un membre actif du comité clinique ainsi que des sous-comités mis sur pied pour cibler les secteurs à améliorer.
• Il/elle travaille principalement avec les enseignantes et enseignants ressources afin de préparer et de mettre en œuvre des stratégies et des projets favorisant la réussite des élèves vivant, ou susceptibles de vivre, des difficultés d’adaptation sociale ou d’apprentissage.
• Il/elle répond aux demandes des directions, du personnel enseignant ou du personnel professionnel en matière de développement professionnel concernant les élèves handicapés, les élèves en difficulté d’adaptation sociale ou d’apprentissage.
• Il/elle analyse et recommande l’achat de matériel d’apprentissage, d’équipement, de logiciels et fournit des conseils sur l’aménagement des locaux ainsi que sur l’intégration de la technologie à l’enseignement.
• Il/elle collabore avec les organismes partenaires en faisant la promotion des initiatives du centre de services scolaire et en respectant les plans stratégiques et annuels du ministère de l’Éducation.
QUALIFICATIONS REQUISES
• Un baccalauréat dans une spécialité appropriée, notamment en enseignement, en éducation spécialisée, en orthopédagogie ou en difficultés d’apprentissage; une formation en douance constitue un atout.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
EXPÉRIENCE EXIGÉE
• Deux années ou plus d’expérience auprès d’élèves à risque, d’élèves handicapés, d’élèves ayant des difficultés d’adaptation sociale ou des troubles d’apprentissage.
• Connaissance des sections pertinentes de la Loi sur l’instruction publique relatives aux élèves à besoins particuliers.
• Connaissance du cadre du plan d’intervention (PI).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Des déplacements sont requis sur tout le territoire du CSS Eastern Shores; une voiture est donc nécessaire. Du télétravail peut être exigé. Le lieu de travail reste à déterminer. Des rencontres mensuelles au bureau du Centre de services Eastern Shores peuvent être requises.